Apportez votre soutien aux ethnies locales du village d’Hầu Thào

 

Soutenez les ethnies locales autour de Sapa

 

Vous souhaitez aider financièrement les familles des ethnies minoritaires de la région de sapa, nous tentons de mettre en place des moyens efficaces et rapides pour conforter leurs besoins de première nécessité.

.

Prenez connaissancees de nos projets et décidez comment vous deviendrez encore plus bénéfique pour le bien être de tout un chacun. Toutes actions aura valeur égale dans l'estime et la gratitude qu'auront pour vous les bénéficiaires de vos décisions.

 

CONTEXTE

Pourquoi nous sollicitons votre soutien ?

Les populations des villages ethniques autour de Sapa observent depuis maintenant plusieurs années une forte augmentation du tourisme dans leur région.
Celles-ci ont toujours apprécié la rencontre et le partage avec leurs prochains et nous ont donc ouverts leurs portes généreusement depuis plusieurs décennies. L’augmentation massive du tourisme ces dernières années à Sapa a permis à certains d’entre eux de se développer économiquement en proposant des services d’hébergement en homestay ou de restauration. Ils profitent de la volonté de découverte de ces visiteurs pour faire valoir leurs savoirs principalement dans des activités de Trekking mais aussi dans des activités culinaires ou de broderie.
Cet afflux massif de touristes et l’expansion de Sapa qui en résulte a entrainé une forte augmentation des prix et notamment de ceux de la nourriture sur les marchés où s’approvisionnent bon nombre d’habitants des villages à la fois pour nourrir leurs hôtes mais aussi leur famille.
Même si les villageois ont toujours l’apport de leurs terres pour les servir en légumes ou encore en riz, la situation de chacun diffère et certains connaissent plus de difficultés que d’autres à conserver une alimentation riche et variée. En cette période de quarantaine, le tourisme au Vietnam est interrompu depuis maintenant plus de 3 mois. Les familles dont l’apport monétaire pour beaucoup dépendait essentiellement de leurs activités touristiques commencent à manquer de monnaie pour s’approvisionner sur les marchés.

Quels sont les facteurs qui nous ont poussé à développer ce projet ?

Après plusieurs voyages dans la région de Sapa et d’autres régions du Vietnam, nous sommes tombés sous le charme de ces villageois des ethnies locales du nord du Vietnam.
Dés nos premières experiences auprès de ces populations, nous nous sommes rendus compte de leur immense générosité. En effet, bien qu’ils aient très peu de moyens, ces villageois nous ont accueillis à bras ouverts au sein de leur famille et on s’est rapidement senti comme chez nous en recevant tant d’attention de leur part.
Leur sourire constant et le plaisir de partager leur culture nous a rendu toujours plus curieux à leur égard et après plusieurs voyages et plusieurs mois passés en leur compagnie, nous sommes désormais plus à même d’observer les enjeux socioéconomiques les concernant.
En effet, bien que ces populations paraissent aux premiers regards nager dans le bonheur de par leur sourire et leur joie de vivre qu’ils communiquent un maximum de par leur culture, il existe parmi elles des familles qui connaissent des difficultés provenants de divers facteurs.
Après avoir soutenu personnellement certaines familles dans ces villages et en observant la forte reconnaissance qu’elles nous ont apporté, nous avons décidé ensemble d’entreprendre des actions plus collectives afin d’apporter notre soutien a un maximum de gens qui éprouvent des besoins essentiels qu’ils ne parviennent pas à combler.

Je suis à votre disposition pour échanger sur nos projets.

Si vous avez des questions ou des idées à nous proposer, je suis à votre écoute et je serai ravi de communiquer avec toute personne qui souhaiterait s’investir d’une quelconque manière.


Jérémie de Oliveira Marinho

Comment souhaitons nous organiser nos actions ?

Nos actions ont toutes pour vocations de soutenir les habitants des villages ethniques de la région de Sapa. Même si elles sont intimement liées les unes aux autres, nous les ordonnerons avec un ordre de priorités afin d’aller dans ce qui nous semble se rapprocher de l’ordre naturel des choses.
1

Support Alimentaires et accompagnement à la mise à disposition des besoins sanitaires de premières nécessité

Le premier besoin pour chaque villageois.e est d’avoir accès chaque jour à suffisamment de nourriture pour nourrir sa famille d’une alimentation saine, équilibrée et au possible variée.
Nous souhaitons donc prioriser nos actions dans l’apport d’une aide alimentaire aux plus démunis afin de couvrir les besoins de première nécessité. Les premiers fonds recueillis seront donc utilisés pour l’achat de nourriture sur les marchés locaux qui sera distribuée aux familles. L’objectif dans un premier temps sera d’organiser hebdomadairement un don de nourriture couvrant les besoins essentiels pour une semaine fonction du nombre de personnes de la famille.
Une demande sera faites auprès des familles des village au préalable pour connaître plus en détail leurs manques et pouvoir ainsi les satisfaire aux mieux.
Si les fonds obtenus venaient à couvrir entièrement les dépenses nécessaires à cette aide alimentaire. Nous tâcherons avec une partie des moyens restants d’apporter une aide pour l’achat de fournitures de soins non couverts par le gouvernement et qui pourraient s’avérer nécessaire pour le bien être de ces populations. Suite à cela, nous essaierons de couvrir les frais relatifs à la préservation de l’existant (terres et infrastructures).
2

Autonomie financière et conservation des cultures et traditions locales

S’il s’avère que notre soutien est en capacité de s’accroître au delà des espérances déjà citées , alors nous feront appel aux populations locales pour savoir si celles-ci ont d’autres idées et nous vous les partagerons pour recueillir votre avis.
Notre démarche est de les aider à progresser vers leurs objectifs à mesure que ceux ci se présenteront en mettant en avant au long de leurs démarches les principes grâce auxquels ils se sont forgés et ont réussi à attirer l’attention de beaucoup dont nous-même. Si leur souhait ne vont aucunement à l’encontre de leurs voisins, nous les soutiendrons dans chacun des projets visant à améliorer leurs vies de tous les jours. Nous tacherons d’être transparent sur chacune des actions menées et prendront compte de chaque avis pour opérer pour le bien être du plus grand nombre.
Les ethnies locales ont bon nombre de savoir-faire. Lors de nos voyages, le plus grand que nous avons observés est la spontanéité et la générosité qu’ils nous transmettent en nous accueillant. Le tourisme est l’atout premier de la région de Sapa, et les ethnies locales en sont l’une des principales raisons. Nous pensons que l’autonomie financière peut rapidement être obtenue dans le développement du service à l’égard du tourisme. En effet, les villageois ont bon nombre de connaissances recherchées par ce désir de découverte des touristes qui affluent dans la région.
3

Préservation de l'environnement

Il nous semble primordial de mettre en premier plan et de lier à chacune de nos actions l’aspect de la préservation de l’environnement.
Nos précédents séjours dans la région de Sapa depuis maintenant près de 7 ans nous ont ouverts les yeux sur la vitesse à laquelle une multitude de facteurs sont entrés en collision entrainant un grand nombre de changements dans la ville de Sapa et ainsi sur les habitudes de ses habitants mais aussi des habitants des villages voisins qui viennent s’approvisionner ou encore faire commerce de leurs activités à Sapa.
Les produits de consommation courantes non locaux sont souvent conditionnés sous emballage plastique ou cartons. Ceux-ci se retrouvent disséminés le long des chemins de montagnes et font de plus en plus débats, surtout dans les discours des touristes plus sensibles à la matière car ils sont pour beaucoup plus renseignés sur la chose.
Il est donc important dans un premier temps de communiquer à ce sujet avec tous les organes qui pourront aider et soutenir nos propos sur ces aspects. Puis nous souhaiterions engager des actions dés que possible afin de mettre en place des solutions qui contiendront puis éradiqueront ces problèmes dés les années à venir.
4

Conforter les relations entre villageois et favoriser l'économie de proximité

Le développement de la région et l’accroissement des finances de certaines familles qui ont su profiter de la situation pour développer un commerce autour de leurs savoir-faire sont des facteurs positifs pour certains mais qui entrainent des changements dans les relations entre villageois et voisins.
En effet, certaines familles qui ont la capacité de se détacher du train de vie habituel des villageois observent parfois des remontrances de la part de leurs semblables qui aimerait eux aussi profiter de ces facteurs mais n’en ont pas forcément les moyens.
Nous souhaitons que les villageois discutent ensemble de ces tensions et essaient de trouver des accords qui les libèreront des sentiments de convoitise. Nous pensons qu’il serait bon de mettre en place des lieux d’échange ou ces questions seraient posées et où chacun pourrait exprimer son avis sur la chose afin de pouvoir recueillir l’avis de chacun sur ces changements et ce qu’ils entrainent.
Nous pensons également que mettre en place des circuits d’échange et de consommation entre villages permettrait de faire circuler l’argent qui provient du tourisme dans ceux-ci afin que chacun puisse en profiter.